Hoosier 6.5 - le pneu offroad onewheel

Le test sur le terrain
   Je vous dresse un peu le tableau :
- Une nuit de pluie la veille a TOUT détrempé
- Une asphalte glissante à souhaits
- De la terre qui part en paquets
- Des feuilles mortes complètement imbibées.
- Des cailloux et autres racines en veux-tu en voilà ...
   Et nos conditions sont alors I D E A L E S pour tester ce pneu au combien particulier qu'est le Hoosier 6.5.


  
 Ce qui me saute au yeux dès le premier regard ce sont ces belles rainures bien sculptées.
Je sens tout de suite que le pneu va adhérer au max au sol et je suis instantanément rassuré et en confiance.
Car oui il faut l'avouer, depuis quelques jours avec mon Véga j'ai un peu serré les fesses à certains moments.

    Actuellement à cette période de l'année et dans la région où se me trouve c'est pluie et rosée jusqu'à tard dans la matinée, alors sur les chemins un peu humides ce n'est pas le top.

Je me suis fait quelques frayeurs sur des feuilles mortes mouillées, et pire sur des chemins piétonniers. 
Tu sais ceux de parcs et forêts avec des tout petits graviers, et bien un moment d'égarement et un carve (tournant) un peu trop brusque et "Zoup" c'est la glissade.

Du coup je ne me sentais plus trop en confiance, moi qui adore rider sur les surfaces un peu hors sentiers battus, je me retrouvais un peu bloqué avec toute cette humidité ambiante !!!


    Après de longues recherches sur le web (car oui si tu n'est pas bilingue, c'est pas évident de trouver des infos et des retours d'expérience sur des aspects techniques de la onewheel dans la langue de notre vieux pays) je suis tombé sur cette page de freemove Quel pneu pour votre onewheel ?
 Je me suis donc penché sur le sujet et j'ai finalement décidé de me déplacer chez freemove pour tester en réel ce pneu (ainsi que le hoosier 5.5).


   Ce fut pour moi l'occasion de vivre ce pneu sur la mythique planche Onewheel V1 (j'en reparlerai d'ailleurs).

J'ai de suite accroché (c'est le cas de le dire !!!)

Une fois le pneu monté sur ma board, j'ai pu passer aux tests dans tous les sens, je voulais vraiment connaitre ses performances.
Je te mets en fin d'article la vidéo complète issue de cette série de tests.

Comment dire...Nico de Freemove le nomme "le smoothie", ça lui va bien, moi j'ajouterais, "le offroad total", car comme tu vas le voir sur la vidéo, bien visible en slow motion, ce pneu avale carrément tous les obstacles qu'il rencontre, procurant un ride tout en souplesse !!!

Dès que je monte dessus, ma première impression c'est : "wow, je suis creuvé ?"
Car oui ici ce n'est pas de la basse pression comme j'ai l'habitude avec mon Vega à 1,4 bars, mais 0,3 bars ... oui oui tu as bien lu ...

Et pourquoi pas plus ? parce que sinon le pneu vient frotter sur la batterie.


Autant te dire que c'est facile à gonfler : tu gonfles, et puis tu mets ta board sur le côté (éteinte) afin de faire tourner le pneu. Et tu dégonfles jusqu'à ce que la roue tourne librement.
La pression est tellement basse qu'en appuyant au milieu du pneu avec tes doigts, ils s'enfoncent littéralement dedans.

Ce qui est dingue c'est que lorsque tu roules sur une pierre jusqu'à 5/6 cm (ce qui est bien gros) et bien tu ne la sens tout simplement pas.
La board ne bronche pas et ne varie pas d'un pouce !!!

J'ai la sensation de glisser réellement sur toutes les aspérité du terrain, mais avec une adhérence forte.
Je me tente à carver aux endroits où je retenais ma respiration jadis et "OUF" quelle joie de me sentir bien "ancré" sur terrain mouillé !

    C'est aussi très surprenant pour la montée des trottoirs, où ici le pneu m'aide carrément, de par son adhérence qui "mords" le coin du trottoir pour me hisser et aussi surtout par sa basse pression qui permet le "bonk" efficace.
Mes genoux me disent merci, car pour chaque descente de trottoir, c'est le pneu qui vient faire office d'amorti.
D'ailleurs c'est complètement ça : j'ai la sensation qu'on vient de me poser des amortisseurs souples sur mon XR.

Je suis presque "bercé". Il faut dire d’ailleurs que je sens bien qu'il faut "reparamétrer" certaines habitudes de ride, car en changeant de pneu pour celui ci qui est si caractéristique j'ai besoin d'un temps d'équilibrage (court mais bon ...)
Sur le bitume il est un chouilla plus bruyant que le Vega et le Hoosier 5.5., les gens se retournent un petit peu plus tôt que le Vega sur ton passage (hi hi !!!)


    J'ai la sensation de pouvoir aller vraiment partout (beaucoup plus qu'avec le pneu d'origine), mais j'ai aussi le sentiment qu'il ne faut pas aller vite.
C'est vrai qu'il "tangue" avec la vitesse en gros il te rappelle qu'il ne faut pas aller trop vite avec la onewheel, car oui oui il faut encore le dire, ce merveilleux engin de glisse n'est PAS fait pour la vitesse. Donc ici pour moi pas de problème, mais plutôt une sécurité en plus (car oui au fait je me suis quand même cassé le poignet à 28km/h avec un nosedive sans me rendre compte de la vitesse et encore moins du célèbre "pushback"...j'en reparlerai de ça...)

Il y a deux choses importantes à savoir pour ce pneu : 
   - Je conseille fortement d'avoir une XR pour mettre ce pneu
   - Parce que oui oui, le GROS point noir c'est la baisse drastique de l'autonomie !!!

En ridant  avec mon Vega sous gonflé à 1,4 bars je tournais avec mon XR ("WOW" elle s'appelle !) à la fourchette basse annoncée par le constructeur future motion, c'est à dire 19 kms, parfois 22 kms en fonction du ride.

Ici je passe de 19 kms à 12 kms, parfois 14 kms toujours selon le ride... en gros on redescends presque aux performances d'autonomie de la onewheel plus.
L'idéal évidement est d'avoir 2 boards, une pour la route et la distance équipée en Vega (ou de marque Burris d'ailleurs !!!) et une autre pour le ride en forêt ou terrains accidentés...mais bon vu le prix, peu de personnes peuvent se le permettre.



     Conclusions :

Je suis carrément émerveillé par les sensations que me procure ce pneu. Je n'aurait vraiment pas imaginé un tel type de ride, avec un confort dans mes genoux, une souplesse de la planche et simplement l'adhérence totale ainsi que ces passages de cailloux qui s'effacent sur mon chemin.

La grosse faiblesse comme dit plus haut est la drastique perte d'autonomie qu'il engendre.

Ayant testé aussi le Hoosier 5.5 (relaté dans un prochain article) je me permets d'avancer que le Hoosier 6.0 va être selon moi LE GROS GROS MUST.
Moins nerveux que le 5.5, moins "smooth" que le 6.5, il sera néanmoins possible de le gonfler jusqu'à 1,7 bars.
Comparé aux 0,3 bars du 6.5, ici il va être possible de jouer sur le "smooth" ainsi que sur l'autonomie, tout en gardant cette parfaite accroche au sol.

Voici pour cloturer l'article, la vidéo test : 

(d'autres articles et vidéos suivront ces prochaines semaines, tu peux t'abonner pour être averti ... car un homme averti ...bref, tu sais quoi !)  




Commentaires

  1. Je le voudrais bien ce pneu, mais je ne serai pas comment le monter et en voyant ton test du 6.0 je crois que ce n'est pas le "smoothie" que je veux 🤣
    En tout cas super ton blog, moi aussi j'aime ma onewheel ❤️
    Va falloir que je re-commande un truc à Freemove maintenant 😁

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile de trouver des infos en français sur le Ow, donc un blog comme le tiens est très appréciable.
    Continue comme ça Jaime.

    RépondreSupprimer
  3. Bon idée ce petit blog ! ��
    Vraiment impressionnant la vidéo de test ��
    Ça donne envie !! ��

    RépondreSupprimer
  4. Jaime, merci, pour ce vlog qui faisait défaut dans la sphère OW Française.

    Merci pour tes tests, essais et conseils sur ce Nouveau Objet Personnel de Déplacement Electrique Urbain.

    Merci pour tes futurs articles que tu vas nous faire lors de ton périple de l'autre côté de l'Atlantique sud.

    Merci pour ta gentillesse, ta générosité et merci pour ce choix musical sur tes vidéos.

    Elles m'ont remémoré de bons souvenirs de mes moments de galère en été 1993 quand j'ai voulu imiter Jay Key dans "When You Gonna Learn?" avec un didgeridoo acheté sur les Puces de Saint-Ouen.

    Facile, que m’avait dit le vendeur, en faite, je n’ai jamais pu sortir un son de ce maudit machin.

    Merci encore pour tout et hâte de te rencontrer.

    Ps : je crois que ce gros pneu irait bien avec les rails Beast Wheel que je viens de commander pour mon OW+ qui va me servir en grande partie pour le off-road.

    RépondreSupprimer
  5. Sans Hoosier tu ne peut pas Rider
    Bon blog
    Jérôme subinlou

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'au un souci car Hoosier me dit que le 6.5 n'est adaptable qu'à haute pression sinon il frotte et vous semblait dire le contraire. Qu'en est-il ? Cdt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire