La Posture et Nosedive - Onewheel

 

    Salut les Riders !!!
 Et oui un article que j'aurais aimé connaitre avant de me fracturer le poignet .
 Car effectivement on en parle mais c'est très compliqué de visualiser la bonne posture à adopter sur la onewheel. Un grand nombre de vidéos circulant sur le web montrant même ce qu'il ne faut PAS faire (pour qui sait regarder).

Le plus affligeant c'est que l'on retrouve les pires exemples (se pencher et mettre son poids en avant au lieu de jouer avec les jambes et le bassin) sur les vidéos OFFICIELLES de Onewheel  deux exemple parmi d'autres :


et 


Effarant non ???

LE but des constructeurs et de certains revendeurs, c'est de mettre l'accent sur la vitesse maximum possible ("vitesse jusqu'à 30 Km/h" ce qui est évidemment BEAUCOUP trop rapide !!!).

    Le moteur de la onewheel ne peut pas à la fois assurer l'équilibre et offrir la puissance de la vitesse ... donc au bout d'une certaine vitesse (dépendant du terrain, car un trou ou bosse sur la route sollicite plus le moteur) la board se met en sécurité (pour elle !!!) et coupe tout, le nez plonge et tu es catapulté en avant et là c'est le drame que l'on appelle "nosedive".

 Photo de TRES mauvais exemple (officiel !!!!) de posture

La soit-disant sécurité que le constructeur à installé est ce que l'on appelle le "pushback".
En gros à une certaine vitesse la planche lève légèrement le nez pour indiquer au rider de ralentir... 
Pour avoir pratiqué une journée entière à solliciter ce fameux pushback j'affirme qu'il est TOTALEMENT insuffisant et extrêmement dur à sentir (surtout dans l'action).

Après de nombreux retours de fractures et chutes, le constructeur a eu une idée toute simple et efficace d'installer une simple alarme à la board qu sonne quand les limites du moteurs commencent à être atteintes permettant de réellement protéger le rider ... heuuuu non en fait il a fait une mise à jour qui permet à la board d'aller encore plus vite, car ce fameux pushback apparait beaucoup plus tard en vitesse et est encore plus timide, permettant au rider de pousser encore plus loin ...

Bref vous l'aurez compris il ne faudra compter que sur vous.

2 choses : 
  • La posture (voir vidéo en fin d'article)
  • une alarme GPS téléphone (appli à télécharger) qui vous permettra d'être averti en cas de dépassement de vitesse (paramétrez-la vers 18 Km/h pour qu'elle se déclenche vers 21/22km km/h réels) et qui vous apprendra à reconnaitre la vraie vitesse.) car oui l'appli officielle ne donne évidemment pas cette (simplissime) posibilité.



Je suis clair : à partir de 25/26 km/h vous vous mettez grandement en danger.

Voici ma contribution aux futurs riders (à regarder plusiers fois !!!)

Bon ride !


La posture et Nosedive - Onewheel from onewheel-jaime on Vimeo.







 

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