Les protections Float Plates ou Bottom Shields... Onewheel

    



     Kézako ces petits morceaux de plastique ???
Cette fameuse onewheel qui est selon le constructeur "Built like a tank" a-t-elle réellement la nécessité de cette protection supplémentaire ?

Et Bien c'est vrai que si tu ride tout pépère et que ta board n'a aucune égratignure, tu n'en as pas réellement le besoin. Mais pour moi onewheel = tous terrains =  offroad = rayures et cabosses en tous genres.

 Tu te rends bien compte ici que ma planche n'est pas épargnée ... ici mes bumpers dès mon troisième jour de ride (OW +) ...

    Il me semble important de préciser que ces "plates" ne sont pas destinées qu'à faire joli (même s'il faut avouer que ça te change radicalement l'esthétique d'une planche !!!) elles permettent de protéger aussi les bumpers (j'explique plus loin) et aussi le compartiment batterie ET la partie avant contenant les connectiques.

 Et oui...le compartiment avec les connectiques prends des coups et surtout quand on monte des trottoirs. Je m'en suis apreçu très vite et me suis donc penché sur la manière de protéger tout ça... 

     J'ai installé des Float plates sur ma OW+ et des French Plates sur ma XR.
"French plates" car elles sont fabriquées dans par une micro entreprise française et qui outre le fait de faire vivre un artisan local, n'ont pas le besoin de faire des milliers de kilomètres pour arriver chez nous .

Les deux modèles sont parfaitement identiques en tous points et possèdent les mêmes qualités et mêmes défauts selon moi.


Les French Plates

Les Float Plates

Une fois les vis d'origine enlevées, il suffit de les remplacer par des grandes fournies et zoup c'est installé ... pas besoin d'être trop bricolo ...
Elle rajoutent de suite une petite épaisseur de protection... bien visible sur la photo suivante

De suite pour les montées et descentes de trottoirs ou autres bonks je sens bien ma board protégée comme il faut (et puis je trouve que ça fait classe ... le jaune... je la tiens souvent debout par sa poignée à l'arrêt et ça fait son effet mine de rien !!!).
Le plastique est bien dense et est parfaitement jointif.

Au début du moins ...

Car oui à l'usage ces plates se déforment assez vite du aux forces exercées et laissent apparaitre un jour entre la plate et la board

Quoi que je fasse avec les deux modèles, ce jour apparait.. c'est inévitable

     Et c'est ici qu'on comprend que TOUTES les saletés, terre, feuilles etc...vont venir se loger.
ça ne me dérange pas car je sais que la protection est active, et que ce ne sont pas des feuilles qui vont abimer ma WOW (nom de ma board).
Mais quand des petits cailloux commencent à s'y mettre en accentuant encore plus l'écartement...alors là c'est chiant 

     
    Cet inévitable inconvénient, pour ma part j'y remédie en mettant une ligne de mastic transparent dans le jour créé...ce qui empêche que ce soit "open bar" et que tout ce qui passe viennent y élire domicile (un trait de colle marche aussi).

L'avantage non négligeable de ces protections est qu'elles protègent aussi les bumpers, car avec la surépaisseur qu'elles créent, ceux ci sont épargnés.

   

       Les Bumpers de XR (et les renforcés de la OW +) protègent la partie connectique (à gauche) mais laissent la batterie dénudée...
Les plates trouvent donc toute leur utilité, même avec de bumpers XR.


  Moi je les bouffe carrément sur l'avant, car lors de mes tournants courts le nez "racle" devant ... attaquant même la tête de vis.

    J'aurais du mettre mes plates dès le départ, ça aurait épargné mes bumpers, ils ont bien morflé comme le montre a photo !!!

     Conclusions :

 En dépit de l'inconvénient de la déformation de la Plate qui emprisonne les saletés et cailloux du terrain (que l'on peut régler avec un trait de mastic ou de colle) ces plates sont selon moi un incontournable pour ma WOW.

Et même si l'on ride pépère et qu'on laisse les trottoirs tranquilles, elles protègent efficacement la batterie et la partie connectiques.
Je trouve aussi qu'elle donnent un de ces look bien sympa !!!

Après il faut savoir qu'elles sont faites aussi pour slider les trottoirs (voici l'exemple ultime de Kyle Taylor)  : 



Commentaires

  1. Je me suis fait avoir à l'installation de mes float plates. J'ai trop forcé sur les visses en les serrant... Du coups j'ai les visses qui ont traversés et elles sont coincés dans les plates et celles çi sont déjà un peu déformé

    RépondreSupprimer
  2. Mince !!!
    Merci c'est bon à savoir : ne pas trop forcer sur le vissage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire